If The Lion Could Speak…

If The Lion Could Speak…

  • 2012
  • bees, video
  • Description

    Program notes from Loire Atlantique:

    Les colonies d'abeilles ont été le sujet d'innombrables recherches scientifiques, dont celle de l'étude du langage. En ce sens, lorsque Buffon parlait de mouche, il se référait à l’abeille et aux recherches que ses collègues naturalistes menaient pour mieux comprendre, notamment, la danse de l'abeille. Cet insecte est en effet à même d'indiquer la présence, l'orientation et la distance d'un butin, mais plusieurs éléments de langage s'avèrent encore inconnus des scientifiques. De récents développements en micro-robotique et en acoustique ont permis d'approcher avec un nouvel angle cette problématique.

    La construction d'une ruche d'observation en forme de capsule spatiale par Robin Meier et Ali Momeni théâtralise les recherches actuelles sur les interactions entre les abeilles. Cet espace permet à Meier et Momeni d’entamer un dialogue avec elles par la projection de notre présence au sein même de la ruche et par la diffusion des thèmes musicaux envoyés dans l’espace pour leur « universalité » lors de l’expédition de la sonde spatiale Voyager en 1977. Ces thèmes ont été réinterprétés sur synthétiseur par les artistes pendant leur séjour à la Garenne Lemot. Tel le Golden Record de la NASA, cette diffusion, si elle agit sur les abeilles, se transforme aussi en symbole de notre désir de communication et de compréhension de ces « mouches ».  

    Robin Meier et Ali Momeni ont amorcé leur recherche artistique en avril à la Carnegie Mellon University (CMU) de Pittsburgh (États-Unis), réputée pour sa spécialisation en génie informatique et robotique. La ville possède aussi une concentration d'apiculteurs surprenante. Le travail que les artistes y ont mené leur a permis à travers différents entretiens, échanges et temps d'observation, d'acquérir les bases de l'apiculture et la maîtrise d’un dispositif de communication sonore avec les abeilles dans la ruche. C'est alors que les premiers éléments et prototypes du dispositif ont été réalisés avant l’installation définitive de la villa.

  • Acknowledgements

    This work was collaboratively conceived and produced by Ali Momeni and Robin Meier.

    Fabrication was completed in collaboration with Remi Boucher.

    "If The Lion Could Speak..." was comissioned by Loire Atlantique, curated by Virginie Bourget and shown at Domain de la Garenne Lemot as a part of the exhibition "Une Mouche dans la Tête".

Leave a Reply

  • (will not be published)